Maladie

Trouver une pharmacie de garde : nos conseils pour votre recherche

monespacepharmacien

Si vous voulez vous rendre dans une pharmacie qui est disponible les weekends, les jours fériés mais aussi après 20 heures, vous êtes à la bonne adresse !

Dans le cas où vous êtes à la recherche d'une pharmacie de garde, mais que vous ne savez pas où la trouver, cet article va vous aider car nous allons vous faire savoir en quelques lignes comment trouver une enseigne pharmaceutique la plus proche de chez vous.

Qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une enseigne qui est désignée majoritairement par les Unions Régionales de Professionnels de Santé Pharmaciens (URPS), cette dernière n'a pas les mêmes horaires que celles que nous connaissons mais elle est ouverte pendant les jours et les heures qui sont généralement non travaillés par les pharmaciens, vous avez par exemple les dimanches, les jours fériés et aussi assure un service de nuit. Comme une pharmacie classique, la pharmacie de garde répondra à tous les besoins de ses clients. Si vous voulez en savoir plus et avoir tous les renseignements nécessaires, sachez que ces derniers vous seront fournis par sur monespacepharmacien.fr.

Comment faire pour trouver une pharmacie de garde ?

Voyons maintenant un point très important concernant les démarches à suivre afin de trouver près de votre habitation une pharmacie qui saura prodiguer un service dans des plages horaires non habituelles.

Pour trouver cette pharmacie, il est essentiel de savoir que la loi oblige aux pharmacies de mettre dans leur établissement une affiche où sera mentionnés les horaires du service de garde et si vous habitez hors métropoles, ces dernières vont devoir afficher toutes les officines de garde qui se trouvent aux alentours. 

Sinon, vous pouvez trouver tout ce qu'il vous faut comme informations à ce sujet en utilisant :

  • les numéros de téléphone des pharmacies mis en place par l'URPS ;
  • le journal local ;
  • les affiches sur les vitrines des pharmacies ;
  • le site de la ville où vous vivez.

Toutefois, il est bon à savoir que si vous êtes dans une commune, vous êtes dans l'obligation de contacter les autorités afin d'avoir l'adresse des pharmacies de garde qui sont ouvertes, cela ne s'applique pas aux habitants des grandes métropoles.

Notez bien qu'il faut que vous vous munissiez de votre carte vitale ou bien encore de votre attestation de mutuelle si vous en possédez une ainsi que votre ordonnance et une de vos pièces d’identité.

Une pharmacie de garde est-elle obligatoire partout ?

La réponse à cette question est oui, il est obligatoire d'avoir près de chez soi ou bien aux alentours une pharmacie de garde, car le code de la santé stipule que chaque département de France doit avoir un service de garde qui doit répondre aux besoins de la communauté, et ce, en dehors des horaires d'ouverture.

Vous devez savoir que quelques-unes de ces enseignes spécialisées dans la vente des médicaments sont parfois exclusivement des pharmacies de nuit qui n'assurent à leurs clients qu'un service nocturne. 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi