Maux de tête

Mal de tête au réveil : conseils et remèdes

mal de tete au reveil

Les maux de tête au réveil représentent une pathologie qui survient fréquemment chez certaines personnes. Ces céphalées matinales peuvent avoir plusieurs causes plus ou moins graves en fonction de certains paramètres intrinsèques relatifs au sujet lui-même. En cernant le facteur déclencheur des maux de têtes matinaux, chacun est en mesure de trouver le traitement qui lui convient le plus. Pour en savoir plus sur les causes et remèdes de cette pathologie, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Les cas extrêmes des maux de tête au réveil

Un mal de tête au réveil est un phénomène contraignant qui peut être très pesant pour les personnes atteintes. Avec les nombreuses maladies ayant pour symptôme ce dernier, de plus en plus de patients s’inquiètent : faut-il avoir peur d’un mal de tête au réveil ?  En effet, il faut savoir que dans certains cas, les antalgiques ne suffisent pas c’est pourquoi, prendre rendez-vous chez un médecin devient important notamment lorsque le mal de tête s’accompagne d’autres symptômes.

Mal de tête accompagné de vomissements

Dans le cas où le mal de tête est accompagné d’étourdissements ou vomissements, il est préférable de se rendre directement aux urgences. En effet, selon les études menées et les experts du domaine, ce symptôme figure parmi les éléments à surveiller lors du développement d’une tumeur.

Effectivement, dans ce cas de figure, les maux de tête apparaissent en général dès le réveil et s’accompagnent de nausées.

Mal de tête au réveil accompagné d’une douleur dans les bras

Un mal de tête accompagné de picotements dans le bras est le signe possible d’un accident vasculaire cérébral. Un AVC peut en effet être associé à une céphalée et des problèmes d’élocution, d’une paralysie de la bouche ou du visage ou encore, de la perte de la motricité au réveil.

Mal de tête au réveil pendant une grossesse

Il est fréquent que les femmes enceintes puissent ressentir des maux de têtes de temps en temps. Toutefois, si ce symptôme survient soudainement et de manière intense, il pourrait éventuellement s’agir d’une pré-éclampsie. Une maladie à surveiller avec attention.

Mal de tête au réveil après un accident

Les personnes victimes d’accident de la route ou autre peuvent ressentir, après quelques jours ou semaines, des maux de tête à leur réveil. Dans ce cas-là, un hématome cérébral peut être la source du problème.

Mis à part ces cas extrêmes, un mal de tête au réveil peut tout bonnement être le résultat d’un repas trop chargé. En effet, un excès de gras ou de sucre peut causer une déshydratation souvent la cause d’un mal de tête.

L’environnement de la pièce à coucher peut, lui aussi, être la cause directe d’une céphalée matinale. Une literie non adaptée ou un environnement un peu trop sec peuvent provoquer d’importantes douleurs le matin.

Par ailleurs, la cause la plus probable d’un mal de tête au réveil chez les jeunes est l’utilisation intense de smartphones. L’exposition du cerveau aux différentes ondes électromagnétiques peut causer des migraines. Dans ce cas, l’utilisation d’un patch anti-ondes est la solution que beaucoup envisagent. Ces dispositifs sont très performants et viennent ainsi réduire considérablement ce symptôme.

5 conseils pratiques pour diminuer les migraines matinales 

Les causes des céphalées matinales sont très nombreuses. Ainsi, il existe plusieurs solutions à adopter qui permettent de réduire considérablement les maux de tête matinaux. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Définir un horaire régulier de sommeil de 7 heures par nuit.
  • Arrêter l’utilisation du smartphone ou de l’écran télé la nuit.
  • Adopter une technique de visualisation afin de faciliter l’endormissement.
  • Manger léger et souper quelques heures avant de se coucher en évitant les boissons.
  • Eviter de faire des siestes pendant la journée.

En somme, réduire ses migraines matinales est possible en améliorant tout simplement la qualité de son sommeil. Adopter une bonne hygiène de sommeil est l’une des solutions les plus efficaces aux cas fréquents des maux de tête. Par ailleurs, l’utilisation régulière de somnifères est à éviter. 

3 remèdes naturels contre la migraine matinale

Lorsqu’un antalgique ne fonctionne pas et que l’hygiène du sommeil n'est pas la cause du mal de tête au réveil, d’autres options et solutions naturelles s’offrent aux personnes souffrantes à savoir :

  • L’inhalation de vinaigre de cidre : ce vieux remède possède des quantités intéressantes de calcium, soufre, potassium et magnésium qui réduisent les maux de têtes du matin.
  • L’huile essentielle de menthe : le stress ou l’anxiété peuvent être la cause des maux de tête. L’huile essentielle de menthe vient apaiser la tension crânienne.
  • Une décoction de gingembre : le gingembre possède certains enzymes dont l’action est similaire sur les prostaglandines que celle de l’aspirine.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.