Maladie

Insomnie que faire : les astuces et techniques à adopter

insomnie que faire

Actuellement, plus de 70 % des Française sont victimes d’insomnie. En effet, les difficultés à trouver le sommeil représentent un problème courant et fréquent. Allant des difficultés chroniques aux petits ennuis passagers, les causes de l’insomnie sont nombreuses. Pour en savoir plus sur ce trouble et ses remèdes, nous vous invitons à lire l’article suivant.

Les différentes causes de l’insomnie

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie représentent l’une des principales causes de sauts d’humeur et d’autres problèmes plus importants chez les personnes atteintes. Les causes de ce phénomène sont nombreuses. Entre environnement insupportable et exposition trop intense aux lumières, plusieurs sources et origines existent.

Une mauvaise hygiène de vie

L’hygiène de vie représente le principal élément à vérifier lorsqu’il s’agit d’insomnie. Ainsi, un abus de café, de tabac, d’alcool et de thé ou encore, le fait de trop manger avant de dormir peut être responsable des troubles liés au sommeil. De plus, le surplus d’activité physique peut également être en cause.

Il est à souligner que de nombreuses autres causes liées à l’environnement peuvent avoir un impact direct sur les personnes atteintes d’insomnie telles que :

  • Une literie de mauvaise qualité.
  • Une chambre un peu trop bruyante.
  • Une lumière irritante.

Les nombreuses causes organiques

Les troubles du sommeil peuvent également avoir pour origine une source organique comme l’apnée du sommeil ou encore, le syndrome des jambes sans repos. Difficiles à déceler, ces syndromes entraînent la fatigue ainsi que plusieurs troubles de la concentration.

Les troubles du sommeil liés à l’âge

En général, les personnes atteintes d’insomnie sont d’un âge assez avancé. En effet, le vieillissement du cerveau possède un impact direct sur l’horloge biologique.

Les maladies chroniques

Les troubles du sommeil peuvent être associés également à certaines maladies telles que les ulcères et l’asthme. Par ailleurs, la prise de médicament comme la cortisone ou encore, les bêta bloquants peut venir perturber le sommeil.

La lumière des écrans des smartphones

Artificielle ou naturelle, la lumière joue un rôle plus qu’essentiel sur l’horloge biologique et la synchronisation des fonctions vitales. Si la tension artérielle, la température du corps, les performances cognitives ainsi que la vigilance sont au maximum le jour, le soir, le corps se détend et se relaxe pour se régénérer. De ce fait, si le dormeur est exposé à la lumière des smartphones et les ondes qu’ils émettent de manière intense, des insomnies peuvent survenir.

Dans ce cas, opter pour des patch anti-ondes est une solution à envisager. Ces systèmes viennent bloquer la propagation des ondes vers le cerveau et limitent ainsi les risques d’insomnie.

Les remèdes naturels à envisager contre l’insomnie

Contre l’insomnie, il existe plusieurs remèdes naturels qu’il est possible d’envisager. En effet, en mettant de côté les barbituriques, les hypnotiques et les benzodiazépines, les personnes atteintes peuvent envisager d’autres solutions telles que :

  • Les infusions de plantes.
  • Le lait chaud.
  • Les repas léger.
  • L’huile essentielle de lavande.

Chaque remède possède ses propriétés et vient lutter ainsi contre l’insomnie

Les infusions de plantes

Il existe plusieurs plantes dont le principe actif permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil et les insomnies telles que la camomille, la valériane, la verveine, la fleur d’oranger ou encore, le tilleul qui viennent favoriser le sommeil. Il suffit de boire une tasse 20 à 30 minutes avant de se coucher pour ressentir les bienfaits.

Le lait chaud

Connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, cette astuce de grand-mère a montré des résultats surprenants qui ont été confirmés par la revue « Journal of Medicinal Food ». En effet, le lait chaud consommé la nuit est un très bon traitement contre l’insomnie.

Les repas légers

Si beaucoup évitent de s’empiffrer le soir avant de dormir c’est notamment parce que le fait de manger des repas surchargés peut causer, en plus d’une prise de poids, des troubles du sommeil. Il est ainsi préférable d’éviter les menus gras et de préférer plutôt les glucides tels que le riz ou les pâtes complètes qui permettent à l’organisme de produire l’essentiel des hormones du sommeil.

La lavande

Le parfum de lavande est connu pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Si des générations durant nos grands-parents avaient pour habitude de disposer quelques sachets dans leurs armoires et par dessus leurs sommiers, ce n'est pas simplement pour apporter de la fraîcheur mais plutôt, pour mieux dormir.

En d’autres termes, quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande sur les coins du coussin suffisent pour contrer une insomnie.

Etant tous naturels, ces remèdes offrent aux personnes atteintes d’insomnie la possibilité de profiter d’une bonne nuit de sommeil, de quoi bien recharger ses batteries.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi