Maladie

Gaz intestinaux que faire : comment faire pour soulager ce mal ?

Gaz intestinaux

On a tous déjà souffert de cette sensation désagréable de ballonnement et de douleurs au ventre. Les gaz intestinaux sont très répandus, et leur cause première est l’alimentation, que ce soit à cause de la qualité de la nutrition ou de la façon dont on mange. Heureusement, il existe des moyens de prévention, ainsi que des remèdes pour soulager les douleurs. Dans cet article, vous trouverez que faire en cas de gaz intestinaux.

Comment faire pour se soulager en cas de gaz intestinaux ?

Gaz intestinaux

La solution la plus immédiate est de libérer les gaz, les garder ne fera qu’empirer vos douleurs. Cependant, si vos bonnes manières ne vous permettent pas de vous soulager, trouvez-vous un coin tranquille à l’abri de tous ou rendez-vous simplement aux toilettes, vous ne vous rendez pas compte du bien que cela peut vous faire.

Réchauffez votre ventre à l’aide d’une bouillotte, d’une bouteille remplie d’eau chaude ou encore d’un bain chaud, cela détendra vos intestins qui se resserrent en présence de gaz et vous soulagera.

Prendre des infusions à la camomille, au gingembre ou à la menthe calmera vos douleurs et facilitera votre digestion.

L’ail est également connu pour stimuler la digestion et soulager le transit intestinal, c’est pourquoi la soupe à l’ail est recommandée en cas de gaz intestinaux.

Les comprimés de charbon actif que vous trouverez facilement chez les pharmaciens soulageront vos symptômes, le charbon permet l’absorption de l’excès de gaz.

De nombreux autres médicaments qui peuvent apaiser les sensations désagréables liées aux gaz intestinaux sont disponibles en vente libre en pharmacie et magasins de santé, demandez quand même conseil à votre pharmacien pour plus de prudence et d’efficacité.

Comment prévenir l’apparition de gaz intestinaux ?

On ne vous le répétera jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter d’avoir des gaz intestinaux, Soignez votre alimentation dans un premier temps, en éliminant ce qui pourrait provoquer des intolérances alimentaires ou des allergies, car ces dernières sont souvent la cause des gaz intestinaux. Procédez donc à une élimination un à un des aliments les plus couramment allergènes, comme : les produits laitiers, le soja, l’alcool, le sucre, le gluten ou encore les glucides raffinés. Il y a certain aliments qui provoquent des irritations comme les légumineuses (les haricots sont bien connus pour cela), les aliments fris et gras, les aliments riches en fibres, l’alcool, les boissons caféinées, les boissons pétillantes et gazeuses, les gommes à mâcher.

Dans un second temps, sachez également que :

  • Les antibiotiques, laxatifs ou encore suppléments de fibres peuvent provoquer des flatulences en éliminant la flore digestive, l’empêchant de faire son travail ;
  • La façon dont vous mangez compte également beaucoup, prendre le temps de mâcher et d’avaler, facilitera non seulement le travail à votre appareil digestif mais diminuera aussi les risques de flatulences ;
  • Commencez par les protéines lorsque vous prenez votre repas, elles seront plus facilement digérées par l’acide hydrochlorique et ne finiront donc pas par fermenter et provoquer des gaz ;
  • Intégrez des aliments fermentés tels que les yaourts dans votre alimentation. Ces derniers contiennent des bactéries dont votre organisme a besoin pour mener à bien la digestion.
  • Vous pouvez aussi prendre des probiotiques en supplément, afin d’améliorer la qualité de votre flore digestive.

Une bonne santé, en général, passe par une bonne santé du système digestif. Ne négligez pas votre mal-être et essayez de le prévenir plutôt que d’en arriver au point où il faut le guérir.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi