Asthénie

Fatigue au réveil : les solutions les plus efficaces !

fatigue au reveil

La fatigue au réveil est un phénomène qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Lorsque ce symptôme n’est pas lié à un manque de sommeil, il peut être la conséquence directe de la présence de plusieurs autres facteurs bien réels. En effet, un sommeil non-réparateur inexpliqué et fréquent est le signe qu’un dysfonctionnement est bien présent. De ce fait, il devient important voire essentiel de rechercher les causes et de trouver donc des solutions adéquates et adaptées.

L’importance du sommeil pour l’équilibre biologique

Selon les personnes et leurs âges, les besoins en sommeil sont plus ou moins différents. Alors qu’un adulte en bonne santé nécessite en moyenne 8 heures complètes par nuit, un autre peut quant à lui avoir besoin de 11 heures pour se sentir reposé. De ce fait, la durée de sommeil la plus correcte est un facteur intrinsèque propre à chacun et va ainsi permettre de faire la distinction entre un individu efficace au réveil et un autre qui l’est moins.

Si le sommeil n’est pas réparateur, une fatigue au réveil peut survenir. Se lever devient ainsi tout sauf une partie de plaisir. Dans ce cas, les activités classiques de la vie quotidienne deviennent, à cause de la fatigue, une véritable corvée.

Par ailleurs, il est à souligner que la fatigue au réveil survient également lorsqu’une personne a subi une exposition subséquente aux ondes et lumières. Ainsi, l’utilisation des smartphones, connus pour permettre ces deux éléments, devient la cause de la fatigue au réveil pour certains. En effet, il faut savoir que ces dispositifs ont un impact direct sur l’horloge biologique et peuvent ainsi causer des troubles importants du sommeil et donc, du réveil.

Fatigue au réveil et maladie

Dans le cas où la fatigue au réveil est un phénomène qui dure pendant plusieurs semaines, cela peut être le signe révélateur d’une maladie. En effet, plusieurs dysfonctionnements plus ou moins graves ont la fatigue comme principal symptôme et méritent ainsi d’être pris au sérieux.

Parmi ces nombreuses maladies, on retrouve :

  • La grippe.
  • L’arthrose.
  • L’anémie.
  • Le cancer.

D’autres maladies plus silencieuses peuvent être à l’origine dont notamment les troubles de la thyroïde. Ainsi, tout sommeil non-réparateur déclenché sans raison doit être pris en considération. Des spécialistes dans le domaine existent et peuvent aider les patients atteints.

La fatigue au réveil est en général une fatigue inexpliquée. De ce fait, beaucoup y sont sujets sans le savoir forcément. On retrouve à titre d’exemple les dormeurs atteints d’apnée du sommeil.

Ces derniers viennent bloquer leur respiration ponctuellement entraînant ainsi une baisse d’oxygénation du cerveau et du sang très dangereuse. Le cœur se retrouve donc à faire davantage d’efforts pour compenser ce manque en oxygène. Un tel travail se répercute sur le dormeur qui se réveille fatigué n’ayant pas forcément conscience de ce dont il a été victime.

Les solutions à adopter pour éviter la fatigue au réveil

Comme dit précédemment, certaines mauvaises habitudes telles que l’utilisation des smartphones sont à l’origine de la fatigue au réveil. Ainsi, il devient important de les modifier pour pouvoir mieux dormir et surtout, profiter d’un sommeil réparateur :

  • Ecouter son corps et dormir suffisamment. Lorsque les paupières deviennent lourdes et que des bâillements surviennent, dormir devient essentiel.
  • Pratiquer une activité physique régulière pour évacuer la pression et pouvoir se relaxer la journée.
  • Manger sainement et adopter un certain équilibre nutritif composé de légumes, fruits et céréales.
  • Boire au moins 1.5 litre d’eau par jour.
  • Limiter la cigarette et l’alcool qui ont des effets négatifs sur la qualité du sommeil.

En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, la nicotine et l’alcool sont responsables des troubles du sommeil en vue de l’action neurologique qu’ils peuvent avoir.

Il est également conseillé d'utiliser des patchs anti-ondes et limiter les stimulations auditives, visuelles et intellectuelles trop fortes provenant des smartphones.

Des remèdes naturels pour lutter contre la fatigue au réveil ?

Pour contrer efficacement la fatigue au réveil, plusieurs plantes naturelles peuvent être utilisées en plus des compléments alimentaires. Par ailleurs, des cures de Vitamine C, de fer ou de caféine peuvent servir à lutter contre la fatigue au réveil en vue des propriétés défatigantes et tonifiantes dont disposent ces éléments.

De plus, la phytothérapie est également un excellent moyen qui permet de soulager les fatigues. Les tisanes faites à base de vigne rouge, de romarin ou d’anis vert représentent d’excellents remèdes également. Cela reste également le cas de la schisandra, la rhodiole, l’eleuthérocoque ou encore, le ginseng.

Les acides aminés, vitamines, éléments minéraux, fortifiants, stimulants et reconstituants présents dans les antiasthéniques peuvent aussi aider à se sentir plus en forme.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.